Dr Jacqueline Porret-Forel: médecin généraliste et sa rencontre avec Aloïse, Dubuffet, l'art brut: le 28 juillet 1995 à Chigny sur Morges
Résumé
Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Lu par :
Jacqueline Porret-Forel
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Entretien
Durée:
48min.
Édition:
Lausanne, Association Films Plans-fixes, 1995
Numéro du livre:
19549
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
920 A/Z
Documents similaires
Lu par : Francine Simonin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15778
Résumé:La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Lu par : Henri-Daniel Piguet
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.
Georges-André Chevallaz: de l'historien à l'homme politique, le 15 décembre 1990 à Epalinges (VD)
Chevallaz, Georges-André
Lu par : Georges-André Chevallaz
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19559
Résumé:D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Jacques Vernet, un homme d'Etat au service de sa République: le 15 septembre 2005 à Genève
Vernet, Jacques
Lu par : Jacques Vernet
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15908
Résumé:Avocat genevois, comme son père, Jaques Vernet entre en politique de manière fortuite, sans plan de carrière. En 1973, il est nommé Conseiller d'Etat aux Travaux publics qu'il présidera durant deux législatures, puis il passera à la Prévoyance sociale également durant huit ans. Son expérience de chef de départements lui permet aujourd'hui de porter un regard sur la manière de gouverner et de dire des paroles fortes sur de grands sujets: l'individualisme, la collégialité, les valeurs morales et le fédéralisme. Sans donner de leçons, avec des images qui font mouche, il parvient à nous intéresser à la chose politique. J. Vernet est peut-être d'une espèce en voie de disparition. Mais qui sait, dit-il, lorsqu'on sera lassé du «tout, tout de suite», si des individus de cette espèce disparue réapparaîtront?
Jacques Hainard ethnologue, conservateur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel: le 11 juillet 1997 à Peseux
Hainard, Jacques
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15682
Résumé:Pour Jacques Hainard, élève de Jean Gabus, admirateur de Claude Lévi-Strauss, de Flaubert et de Sartre, exposer, c'est raconter une histoire sur un thème choisi. Les objets que contient le musée servent à construire cette histoire. Au lieu de perpétuer le «musée-valium», qui ne nous parle que du patrimoine des autres, reliques qui nous rassurent, Jacques Hainard décide de faire du musée un lieu de déstabilisation culturelle qui remet en question nos savoirs et interroge le visiteur, tout en exaltant la liberté.
Lu par : Nane Cailler
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15909
Résumé:Fille de l'éditeur d'art Pierre Cailler, Nane a baigné, depuis l'enfance, dans un milieu d'artistes et de célébrités. A 19 ans, elle est à Londres. Là, à son rythme, avec sa propre sensibilité, elle rencontre l'art sous toutes ses formes. Son père la rappelle, il a un projet pour elle: une galerie associée à la librairie de livres anciens et de Beaux-Arts de Maurice Bridel. En 1958, elle prend son envol et ouvre sa propre galerie «La Gravure» à Pully: une exposition des dessins de Jean Cocteau l'inaugure. Trente ans plus tard, la galerie prend son nom: Nane Cailler. Tout en privilégiant l'estampe, elle adjoint à sa spécialisation des oeuvres sur papier. C'est Francine Simonin qui ouvre les feux. Nane Cailler ne doute pas de ses artistes et les défend bec et ongles, même si la reconnaissance est longue à venir. Portrait d'une femme de passion qui nous séduit par son authenticité et sa rigueur..
Lu par : Constantin Regamey
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15777
Résumé:Né en 1907 en Russie d'un père vaudois, la guerre l'oblige à se réfugier en Suisse romande en 1944. Il se consacre dès lors à l'enseignement des langues et des civilisations slaves et asiatiques, sans cesser de composer. Constantin Regamey raconte l'histoire d'une famille vaudoise émigrée, la vie d'un musicien-philosophe et la fin d'une époque sur le Vieux Continent.
Dr. Claude Verdan, Professeur de policlinique chirurgicale-chirurgien de la main: Cully, le 10 octobre 1986
Verdan, Claude
Lu par : Claude Verdan
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19555
Résumé:Cet enfant d'Yverdon retrace les étapes de sa vie de médecin, qui a acquis une réputation internationale comme pionnier de la chirurgie de la main. Du même coup, cet entretien nous fait découvrir les secrets de la main, sa signification dans l'histoire de la civilisation et dans l'existence quotidienne de chacun. On entre dans les détails du progrès médical tout en laissant au professeur Verdan la possibilité d'évoquer divers aspects de sa vie et de sa pensée, ses contacts avec l'Amérique, son projet d'un Musée de la Main. Le film est tourné dans le cadre enchanteur de la maison du médecin, au bord du Léman.
Claude de Ribaupierre alias Derib, auteur de BD, une profession de foi: le 30 septembre 2008 à La Tour-de-Peilz
Derib (1944-....)
Lu par : Claude de Ribaupierre
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19554
Résumé:Dès son plus jeune âge, Claude a un crayon à la main. Sous la conduite de son père, le peintre François de Ribaupierre, il fait un apprentissage rigoureux du dessin au quotidien. Les sources de son inspiration: la nature sauvage, qu'il découvre dans le Val d'Hérens, et les chevaux qui le fascinent. Initié à la BD de Tintin et Spirou par sa mère, très tôt il sait qu'il en fera son métier. Grâce à un stage à Bruxelles, il est introduit chez Peyo, le père des Schtroumpfs. Il rencontrera ses modèles Jijé et Franquin qui deviendront des amis. Après deux ans, retour en Suisse où sa rencontre avec André Jobin "Job" sera déterminante. Ensemble, ils créeront le petit indien Yakari, dont la popularité ne faiblit pas. Sollicité par le groupe «Contact jeunesse» de Lausanne, Derib réalise l'album "Jo", puis suivront "Pour toi Sandra" et "No limits". Informer la jeunesse des dangers des multiples dépendances est une responsabilité de l'adulte. Derib nous délivre un magnifique message d'espoir.
Lu par : Gérard Forster
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19550
Résumé:Né en 1941 au Locle dans une famille ouvrière, Gérard Forster garde de son enfance des souvenirs heureux. Il entre en apprentissage de conducteur typographe. Il a 19 ans lorsque son père meurt et ses copains, pour l'entourer, l'entraînent aux réunions syndicales. Mais c'est à Montreux, alors qu'il travaille à l'Imprimerie Corbaz, qu'il fera ses premières armes syndicales en tant que responsable des apprentis typo. En 1973, il entre à la FOBB comme permanent à la section de Lausanne. La crise pétrolière, qui frappe durement la construction, lui donnera l'occasion de déployer ses talents de syndicaliste combatif, il ne craindra pas quelques actions spectaculaires pour atteindre ses objectifs. Le combat, il le mènera aussi auprès de siens. En 2002, il écrit « Le double combat » qui témoigne de ses engagements. A la retraite, Gérard Forster a trouvé un nouveau terrain de lutte : Almeria en Andalousie où des immigrés travaillent sous serres et vivent dans des conditions épouvantables.
Anne-Marie Im Hof-Piguet, Juste parmi les nations: le 21 décembre 2009 à Burgdorf (Berthoud)
Im Hof-Piguet, Anne-Marie
Lu par : Anne-Marie Im Hof-Piguet
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19563
Résumé:Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.
Lu par : Marie-Hélène Fehr Clément
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19540
Résumé:Née à Lausanne en 1918, Marie-Hélène a baigné dès l'enfance dans une atmosphère d'artistes. Très tôt, elle sait qu'elle sera peintre. De caractère rebelle et indépendant, elle ne suivra aucune formation. C'est aux côtés de son père Charles Clément qu'elle peint ses premières toiles, remarquées par René Auberjonois qui l'encouragera. En 1944, elle épouse Otto Fehr, juriste à Zurich où elle s'établit durant 47 ans. De façon vivante, elle retrace des situations cocasses de ces années où elle était partagée entre son rôle de mère de famille et sa vocation d'artiste. De retour à Lausanne en 1991, elle poursuit sa carrière de peintre, s'attachant, d'un regard sans complaisance, à l'essentiel. Son impertinence et l'à-propos de ses interventions dans ce film sont source de jouvence.